La prière

Mgr Claverie, évêque d’Oran assassiné en 1996, disait : “la prière, c’est essentiellement exaucer Dieu“.

Exaucer Dieu, Lui le Tout-puissant, Lui qui est au-dessus de tout, voilà qui ne manque pas d’étonner. Comment peut-on exaucer Dieu, alors que c’est Lui, dans sa toute-puissance, qui exauce nos prières. Est-ce que Dieu nous adresse des prières?

Eh bien, oui, peut-on dire, aussi surprenant que cela paraisse.

Comment est- possible ? Sommes-nous aussi puissants que Dieu ? Non, bien sûr. Alors de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que Dieu nous demande ? Tout simplement d’ouvrir notre cœur à sa présence. Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme ? Ce n’est pas pour s’amuser, comme un passe-temps. Dieu a créé l’homme dans un débordement d’amour, pour avoir une relation d’amour avec lui.

Jésus dit dans Jn 3,17 “Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé“. Jésus dit aussi dans le Notre Père “que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel“. Quelle est la volonté du Père ? C’est que tous les hommes soient sauvés, c’est à dire qu’ils Le reconnaissent comme Père, qu’ils se reconnaissent comme fils, qu’ils entrent dans une relation d’amour avec Lui.

Donc comment exaucer Dieu, c’est à dire répondre à sa prière ? En ouvrant notre cœur, en Lui donnant la permission d’entrer et d’y faire sa demeure. “Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, je viendrai chez lui et je prendrai mon repas avec Lui” (Ac 3, 20).

Dieu frappe à la porte de notre cœur et nous demande la permission d’y entrer. Il n’entre pas par effraction. Il respecte notre liberté. Quelle délicatesse de sa part. Si nous Lui donnons cette permission, alors Il peut nous combler de sa présence, de sa joie, car rien ne Lui fait plus plaisir que de répondre à son Amour et de Lui permettre de déverser tout son Amour en nous.

Alors nous pouvons entrer dans une véritable prière et Le louer, Le remercier, et même Lui demander ce que nous voulons, car si nous cherchons vraiment Sa volonté, Il ne peut pas nous le refuser. Si nous faisons Sa volonté, si nous ne Lui refusons rien, alors oui, nous L’exauçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *