En ce mois de mars, l’Eglise vénère particulièrement la figure de Saint Joseph, père terrestre de Jésus. Dans l’histoire de l’humanité, il est une exception. En effet, il est le seul père au monde qui a été choisi par son fils. Dieu voulant se faire homme, il lui fallait non seulement une mère pour être porté pendant neuf mois et être enfanté, mais il lui fallait aussi un père pour l’éduquer et l’introduire dans la société de son temps. Il lui fallait une famille comme les autres, du moins selon le projet de Dieu sur les hommes.
On appelle souvent Saint Joseph « le silencieux » sous prétexte que l’Evangile ne rapporte pas de paroles de lui. Mais peut-on sérieusement croire que Joseph a pu passer sa vie avec Marie et Jésus sans ouvrir la bouche ? En tant que bon père de famille, Joseph devait diriger la prière familiale, emmener Jésus à la synagogue, enseigner son métier de charpentier à Jésus, discuter avec ses clients, et mettre de la joie dans la Sainte Famille. Dieu étant amour et joie, il y avait de la joie au sein de la Sainte Famille. On n’imagine pas qu’il ait pu en être autrement.
Saint Joseph, descendant de David, introduit Jésus dans la lignée royale de David, lignée qui n’est pourtant pas des plus glorieuses. Avoir parmi ses ancêtres un adultère, David, des meurtriers, pour un Fils de Dieu, ce n’est pas très glorieux. Mais Jésus est venu dans notre humanité pour la rehausser, pour lui redonner toute sa dignité. Il est venu pour sauver et non pour juger le monde.
Joseph reste un peu dans l’ombre. Le spot est plutôt braqué sur Marie et sur Jésus. C’est normal. Marie est la Vierge Immaculée qui enfante le Fils de Dieu, qui permet à Dieu d’entrer dans le monde et d’accomplir son œuvre de salut. Mais son rôle n’en est pas moins important.
Joseph était le chef de la Sainte Famille. C’est lui qui a conduit la Sainte Famille. En tant que descendant de David, il a emmené la Sainte Famille à Bethléem lors du recensement demandé par l’empereur de Rome. Un ange lui a demandé d’emmener la Sainte Famille en Egypte pour protéger l’Enfant Jésus du massacre ordonné par Hérode. L’ange lui a ensuite dit qu’il pouvait rentrer chez lui à Nazareth, car Hérode était mort. C’est bien à Joseph que l’ange s’adresse en tant que chef de famille et non à Marie. Donc le rôle de Joseph était important.
Joseph est appelé ‘le Juste », car comme Abraham, il obéit à Dieu. Il fait confiance. Il a la foi. Quand l’ange lui apparaît en songe, il ne tergiverse pas, il ne demande pas des garanties, il ne discute pas, il agit selon la volonté de Dieu.
Joseph est donc un bon guide pour les pères de famille. Il sera toujours de bon conseil.