Josyp est né en Ukraine en 1943. Il a été élevé par sa grand-mère, catholique fervente. A 14 ans, il rassemble clandestinement des jeunes pour prier et est un adorateur fervent du Saint Sacrement. A 19 ans il se fiance, mais témoignant de sa foi à l’armée, il est envoyé dans la prison de Vladimir, au nord-est de Moscou. On lui impose 6 mois de diète parce qu’il s’est moqué de Brejnev. A bout de force dans sa cellule glaciale, il pense qu’il va mourir bientôt et appelle la Vierge Marie.
Tout à coup il voit une grand lumière, et dans cette lumière la Vierge Marie qui lui dit « tu m’as appelée, me voici ». Cette apparition lui procure une grande paix. Marie lui annonce aussi que ses épreuves ne sont pas terminées, mais qu’elle est avec lui. Il lui faut aussi pardonner à ses ennemis, les Russes.
Deux ans plus tard, Marie lui apparaît encore alors qu’il est dans une prison encore plus sévère. Il est au secret et il fait moins de -20 degrés. Pour tenter de se réchauffer, il met ses mains sur la petite ampoule qui éclaire sa cellule. Mais voyant cela, le gardien éteint la lampe. Il pense alors qu’il va mourir. A ce moment il sent le contact d’une douce main de femme et il voit devant lui la Vierge Marie, qui lui dit : »tu n’as fait que la moitié du chemin. Ne crains rien, je suis avec toi ».
L’apparition partie, il a tellement chaud qu’il enlève sa chemise. Des gens du KGB viennent de Moscou pour lui demander « quel est ton secret ? Tu fais du yoga ? » Ils pensent que cette « technique » peut servir aux soldats ! On lui promet la libération s’il livre son secret. Seule la femme médecin le croit, et elle s’est convertie. Comme son « secret », c’est l’apparition de Marie, on le garde en prison jusqu’en juillet 1976. Il peut alors retrouver sa fiancée et se marier.
Mais en 1978, nouvelle arrestation. Il est mis au secret pour 3 ans. Libéré en 1982, il est de nouveau arrêté en décembre de la même année. Il ne sera libéré qu’en 1984. Mais quatre mois plus tard, il est de nouveau arrêté et condamné à 12 ans de camp. Il est envoyé au terrible camp de Perm. Cependant arrive le perestroïka qui le fera libéré en février 1987.
Trois mois après sa libération, il se rend au sanctuaire marial de Hrouchiv, dans l’ouest de l’Ukraine. La Vierge apparaît alors, et il n’est pas le seul à la voir. Nombreux sont ceux qui se convertissent alors. La Vierge annonce que l’Ukraine sera bientôt indépendante. Elle dit aussi : « Pardonnez à vos ennemis. Grâce à vous la Russie se convertira ». Elle insiste sur la prière du rosaire.
Peu de temps après Josyp obtient de s’exiler au Canada, où il donne son témoignage. Il meurt en 2009.