La ville de Nay
Le Monastère de la Communauté des Béatitudes est placé sur les hauteurs de Nay, petite ville de 5.000 habitants, ancienne bastide avec son Église fortifiée, située entre Pau et Lourdes.
La Communauté des Béatitudes est bien insérée dans la paroisse de Nay, où elle y anime des messes, des temps liturgiques comme la mise en scène d’un spectacle à Noël, la procession du 15 août, la préparation au mariage…
Elle est aussi rattachée au diocèse de Bayonne, sous la responsabilité de Monseigneur Marc Aillet.
Le Sanctuaire de Lourdes
La Communauté des Béatitudes de Nay se trouve à quelques kilomètres de Lourdes. Au pied des Pyrénées, la ville de Lourdes est transfigurée suite aux apparitions de la Vierge Marie à Bernadette en 1858. Aujourd’hui la ville accueille chaque année environ six millions de pèlerins du monde entier, c’est l’un des plus grands sanctuaires mariaux au monde.
La Communauté des Béatitudes y anime chaque année depuis 1987, un rassemblement international. Depuis l’année 2000, la Communauté s’y est implantée dans une maison au-dessus du sanctuaire. Des sœurs y résident en permanence, et y vivent au rythme des processions et pèlerinages. Leur mission est d’organiser le rassemblement mais aussi de promouvoir la spiritualité mariale auprès de leurs visiteurs communautaires ou accueillis.
Les Pyrénées
La Communauté des Béatitudes de Nay se situe au pied des Pyrénées. Depuis le parc, on peut en contempler les sommets, le col d’Aubisque, le col du Pourtalet ou encore la chaîne de montagnes dominée par le pic du Midi d’Ossau.
La Communauté se situe aussi non loin du Parc National des Pyrénées et la montagne béarnaise : un espace de nature sauvage protégée, englobant les vallées d’Aspe et d’Ossau.
La beauté de la nature et le silence favorisent le recueillement et la méditation.